Stop à la procrastination

Comme très certainement beaucoup d'entre vous, j'ai fort longtemps été une pro de la procrastination... C'est vrai, pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ou dans quelques jours...
Mais, on oublie de nous dire que ce comportement nous fait accumuler les tâches pénibles et ingrates et parfois même nous demande deux fois plus de temps pour les réaliser...
Avant la naissance de la Luciole, j'ai commencé à faire du tri, à ranger, réaménager... Et je me suis rendue compte que je me laissais très souvent déborder, j'ai alors chercher des solutions et j'en suis arrivé à plusieurs conclusions...
1. Fais un tri ma chérie ! :
On accumule beaucoup trop de machins inutiles et encombrants, du coup ça créer un climat chargé... Beaucoup de mes copines ont lu et mis en pratique "La magie du rangement" de Marie Kondo, et en sont ravies... pour ma part je ne l'ai pas lu, mais je suis d'accord pour dire que ranger et organiser son intérieur aide pas mal à se réorganiser et se structurer à l'intérieur...
2. Organise-toi mieux que ça ! :
Ca parait assez évident, mais quand on est le nez dedans on ne s'en rend pas forcément compte et ça a été mon cas... Autant je suis hyper structurée et organisée dans mon boulot, autant dans mon privé c'est la cata...J'ai aussi trouvé une solution (qui me demande des réajustements fréquents, car la vie n'est pas quelque chose de figé...) : LE BULLET JOURNAL!!! Une vraie révélation...
Il existe sous plusieurs formes et à chacun de créer son Bullet comme il l'entend et qui correspond à ses besoins... Pour ma part je l'ai fusionné à mon agenda, dedans j'indique une tâche (ou deux ou trois) à faire sur la journée en fonction du temps que je souhaite y consacrer... Quand c'est fait, je coche l'action comme étant réaliser et je passe à autre chose...
Alors non, on a rien inventé, mais la manière donc je structure mon BJ, m'aide à planifier en amont et à dégager du temps pour des choses que je n'aurai pas faites sans ça... Du coup je m'oblige à planifier également du temps pour moi...Pour ce qu'il faut faire tous les jours j'ai créer une page routine qui reprend toutes les tâches quotidienne incontournables...(Faire la vaisselle, faire les lits, aérer les chambres, sortir et faire rentrer les poules, ....). Idem pour les tâches hebdomadaires (lundi : courses, aspirateur étage,..., Mardi aspirateur rez-de-chaussée, Mercredi : nettoyer le frigo...)...
Vous trouverez comment faire sur ce site fort bien fait : https://sohohana.com/bullet-journal-la-methode-en-10-etapes
Est-ce infaillible ? Non évidemment, il faut en moyenne 21 jours pour changer ses habitude, donc ça demande un minimum de bonne volonté et il faut s'accrocher... Mon quotidien n'est pas parfait, mais il s'est nettement amélioré et continue de l'être...
3. Prendre du temps pour soi... :
Pour éviter d'être sur les nerfs et d'être à cran, il important de prendre un temps pour s'occuper de soi... Car s'occuper des autres c'est une chose, mais elle devient impossible si on ne prend pas un moment pour s'occuper de soi, se ressourcer... Je faisais partie des ces personnes qui se sentaient coupables de prendre un moment pour soi...(c'est encore un peu le cas, mais j'y travaille :p)... En réalité je me suis rendue que la pression sociale et un tas de regards m'empêchaient de me sentir une personne à part entière et en prenant le recul je me suis rendue compte que ma journée commence avant celle de tout le monde et se termine après celle de tout le monde (je suis certaine que beaucoup d'entre vous vont s'y retrouver...).
Depuis je m'éforce (comme maintenant par exemple, alors que j'ai du linge a repasser) à me poser et prendre un moment dans la journée pour faire quelque chose que me fait plaisir et qui me détend... Je constate que je suis plus calme, plus disponible, moins stressée et j'arrive à lâcher prise (tout ne doit pas être parfait et si pour passer un bon moment en famille je dois reporter le passage de l'aspirateur, j'ai un super Bullet Journal qui m'aide à m'en souvenir et à me réorganiser..., mais bon je programme un temps dans les tâches quotidiennes donc je reporte rarement ;) )
Ca m'arrive encore d'être débordée, de ne pas faire tout ce qu'il y a sur la liste, mais ces 3 points m'ont aidés à relativiser et à déculpabiliser... Après tout la vie est faite d'imprévus et dans notre famille notre petite phrase fétiche est : "la vie c'est ce qui arrive quand on a prévu de faire autre chose", mais le point positif c'est que je le prends avec plus de légèreté qu'avant.