La couleur des émotions d'Anna Llenas

29/01/2019


Notre Luciole à commencé à montrer des signes d'expression de ses émotions, alors je me suis dit qu'il serait intéressant de rebondir là-dessus et d'y mettre des mots ! Avec une enfant de 21 mois par forcément simple vous allez dire... Et bien je me suis creusée la tête et je me suis dit tu le fais bien quand c'est concret alors pourquoi pas sur les émotions...

J'ai exploré l'internet trouver un tas d'articles, d'idées pas forcément toujours adaptées, alors j'ai pioché un truc par ici et un par là... Voici ce que ça donne !

Tout d'abord nous avons investis dans le livre Pop-UP(car il est plus didactique pour un ci petit bout) la couleur des émotions (Anna Llenas aux Editions Les Quatre Fleuves). Il coûte 22€ à peut près, c'est un prix mais on a déjà bien commencé à l'exploiter et on va continuer...

La 1ère étape à été un boulot pour maman... Lire l'histoire qui est très chouette !

Petit résumé :

Le monstre barbouille ne sait pas comment il se sent, alors la petite fille va lui expliquer les différents états pour l'y aider et ainsi pouvoir faire un tri et mettre les mots justes !.

Les émotions reprises : joie, peur, colère, tristesse (pour moi ce sont des émotions), sérénité, amour (pour moi ce sont des états). Je ne vais pas entrer dans le débat, car au final le principal est que l'enfant comprenne et mette des mots sur ce qu'il ressent.

Nous avons lu l'histoire avec Lulu et elle a tout de suite et été captivée par le monstre. Alors j'ai mis des mots avec elle (en réalité j'ai lu et puis paraphrasé et expliqué). Et là magie, on voyait qu'elle comprenait, son empathie se montrait... Elle a dit du montre colère ("il paché" en fronçant les yeux, et celui qui est triste elle l'a regardé en disant "oh, il est criste" en lui faisant un bisous, pour la peur j'ai du mal à mettre des mots, mais son regard avait l'air inquiet, la joie l'a attirée de suite, mais n'a pas suscité une réaction particulière. la sérénité et l'amour on y viendra plus tard, car ils sont plus difficiles à expliquer, cependant on les nomme quand même et la Luciole à fini par dire pour la sérénité : "cool" hahaha ! Je ne sais pas d'où sortent toutes ces ressources, mais comme quoi on sous-estime assez souvent les possibilités.

La 2ème étape permettre la manipulation et rendre ainsi plus concret.

Maman à sorti sa machine et s'est mise à la couture.

De la feutrine de la couleur des monstres.

Du fil

Des feutres pour tissus

Un gabarit (je l'ai trouvé via Pinterest, je ne sais plus où donc je ne sais pas vous donnez les références (si quelqu'un la retrouve je l'indiquerai sans attendre...), merci madame ou monsieur car ce gabarit est top !


Et une heure plus tard les voilà en feutre et en fil ! Les monstres en marionnettes...

Ça fait un malheur d'ailleurs elle les réclame plusieurs fois par jour !




Pour l'instant j'en suis là. Bien entendu je ne manquerai pas de vous partager la suite des évènements.