La tour d'Observation Montessori

06/08/2018

On la voit partout, mais ça sert à quoi ce truc ? C'est dangereux non ? T'es sûre qu'il ne risque pas de tomber ? Il peut attraper n'importe quoi c'est beaucoup trop compliqué de gérer ton gosse en plus de la cuisine,...Blah blah blah :)

Oui, c'est vrai toutes ces questions se posent en permanence (en tout cas moi je les ai eues et je m'en suis posées certaines...).


Alors je vais partager mon expérience et répondre, peut-être que d'autres auront un avis contraire et ils en ont le droit !

Nous avons choisit de mettre en place cette tour pour qu'elles raisons ?

- Premièrement et avant tout, favoriser l'autonomie de notre Luciole.

- Permettre la découverte et l'exploration de manière sécurisée.

- Gagner du temps.

Je m'explique, Notre Lulu depuis tout bébé veut voir ce qu'il se passe, a envie de participer, seulement quand on a sa taille c'est assez difficile de voir et d'interagir avec ce qu'il se passe sur une table ou un plan de travail.

Donc forcément que ce passait-il ? Elle pleurait, elle était frustrée...(On m'a beaucoup dit, elle fait un caprice ! Je répond direct : "Non, elle a juste envie de découvrir et on l'en empêche, ça n'a rien avoir avec un caprice !" Imaginez que vous partez en City Trip et que vous visiter une ville depuis un car et c'est tout ! Vous risqueriez de ne pas être très content non plus...Sauf que l'enfant lui, il n'est pas capable (encore) de mettre des mots sur ses émotions et il n'a pas 1000 façons de pouvoir s'exprimer... ! ).

En mettant en place cette tour, ça a changé du tout au tout, grand sourire, plus de pleurs, participation active aux repas et aux tâches, découverte de nouvelles activités, nouveaux mots, nouveaux goûts(crus et cuits), capacité de se laver les mains toute seule (attention bien mettre un torchon sous la tour :p), découverte des ustensiles de cuisine, et j'en passe... Un pur bonheur !!!!

Est-ce que c'est dangereux ? Bien sécurisé ?

Non ce n'est pas dangereux, il faut juste être vigilant quant à la solidité du matériel ! Elle sait se tenir debout, on lui a expliqué à quoi il fallait faire attention.

Alors évidemment, c'est comme pour tout... Je fais attention de ne pas laissé à sa disposition des objets dangereux comme un couteaux bien tranchant, le pot de piment :D,... Je ne la laisse pas seule dans la pièce sans surveillance pendant qu'elle est sur sa tour. Je la responsabilise et malgré ses 17 mois, elle comprend ! (Même si je dois souvent le répéter).

Grâce à tout ceci, je gagne un temps considérable, car m'arrêter pour la consoler parce qu'elle à besoin d'attention et d'interaction, est bien plus fastidieux et épuisant que de mettre les choses en place pour lui permettre de découvrir !

La descente: Lulu ne se sent pas encore de descendre seule, donc elle demande de l'aide... mais c'est la même chose pour les escaliers et tout le reste, chaque chose en son temps.

C'est quoi la blague ?

La blague c'est que si vous en avez une comme la mienne, c'est qu'elle va vouloir aller toujours plus haut... Donc je dois être très vigilante à ses acensions sur le plan de travail... Les envies de découvertes sont très fortes ! Hormis ceci, pas de blague !

Enfin si, vous dire que vous auriez dû y penser bien plus tôt !!!