La marelle de Pimprenelle !

10/07/2019

La marelle...

En farfouillant sur Pintrest pour trouver des idées d'aménagement d'espace extérieur pour enfant, j'ai trouver plusieurs idées de marelle à réaliser soit même...

Voilà l'idée qu'elle était bonne... De 1, même la luciole du haut des presque (à ce moment là) pouvait participer... De 2, dans une optique de réduction des déchets, encore une fois, c'était génial !!! on n'était pas pressé et on avait largement le temps de pouvoir chercher après le matériel en mode récupération...

Etape 1 : lancé un appel pour récupérer des vieux pavés de terrasse...

Etape 2 :  aller les chercher...

Etape 3 : regarder dans les reste de peinture si il y avait de quoi faire l'affaire ou si un appel à la récup devait être lancé... Et bien c'est fou ce qu'on garde... J'avais du primaire en suffisance, j'avais des couleurs acryliques, mais pas assez de couleur différentes. Par contre, j'avais la quantité suffisante pour faire des mélanges... J'avais aussi de vieux pinceaux...

Etape 4 : Avec la luciole on a nettoyé les pavés, on les a dégrossi de leur reste de stabilisé et frottés à la brosse.


Etape 5 : j'ai mis une bonne couche de primaire sur les pavés, je l'ai fait seule car la luciole à tendance à être très très très généreuse avec la peinture...


Etape 6 :  une fois le primaire séché, c'est parti pour une première couche de peinture (on en à mis 2)


Etape 7: Les couches de couleur séchées, j'ai dessiné les chiffres et je les ai peint.

Etape 8 : En papotant avec mon beau-père, il me dit si tu veux que la couleur ne bouge pas, on peut essayer de mettre un produit pour étanchéifier... Et hop il lui reste un fond de pot et le tour était joué...

J'ai fait un point de départ avec le dessin d'empruntes de pieds. Pour l'arrivée comme tout le monde l'appelle d'une manière différente j'ai choisi de peindre avec un reste de peinture pour tableau... (3 couches et non étanchéifiés sinon avec les craies ca ne fonctionnera pas bien).

Il ne reste plus qu'à les placer et voilà le résultat...

Voici les règles :(trouvées ici :  https://www.regles-jeux-plein-air.com/regle-de-la-marelle/)

Pour commencer, chaque joueur se place sur la case « terre ». Le premier joueur doit lancer le caillou dans la case 1. Si le lancer est réussi il peut alors débuter le parcours. Pour ce faire, il doit sauter à cloche pied par-dessus la case 1 pour atterrir dans la case 2. Ensuite, il faut passer à cloche pied dans les cases 2 et 3. Quand le joueur arrive aux cases doubles, il doit poser un pied dans chaque case et ce en même temps (pied gauche en case 4 et pied droit en case 5). Pour le 6, il repart à cloche pied et pour les cases 7 et 8 il répète la même opération que pour les 4 et 5 (c'est-à-dire pied gauche en case 7 et pied droit en case 8).

Une fois sur les cases 7 et 8 le parcours aller est terminé, le joueur doit sauter et faire volte-face pour entamer le retour. Le retour se fait selon le même procédé expliqué au-dessus, jusqu'à la case 2. Arrivé ici, le joueur doit se pencher sur une jambe et ramasser son caillou situé sur la case 1. Il saute alors par-dessus la case 1 et reviens donc à sa position de départ (case « terre »).

Si le joueur réussis le parcours sans faute il recommence le procédé en jetant cette fois son caillou sur la case 2. Il devra donc commencer à cloche pied sur la case 1 et sauter par-dessus la case 2. Au retour il ramassera donc son caillou de la case 3.

Ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne la case 8 avec son caillou. Pour gagner, le joueur doit lancer son caillou sur la case « ciel » et refaire une dernière fois le parcours aller/retour.

Attention, le joueur ne doit pas marcher sur les traits des cases où il s'arrête et ne doit pas poser les deux pieds par terre sauf dans les cases doubles (4 et 5 / 7 et 8). Si c'est le cas, il devra passer son tour et recommencer le parcours de la case « terre ». Par exemple si le joueur à son caillou en case 3 et qu'il pose ses deux pieds en case 6 alors qu'il doit passer cette case à cloche pied, il doit passer son tour et revenir en case « terre » en laissant son caillou en case 3.

Si le joueur loupe son lancer de caillou il devra également passer son tour.

Comment gagner une partie de marelle :

Pour gagner à la marelle, le joueur doit atteindre en premier la case « ciel » en ayant effectué le parcours complet.